Après huit mois de travail quasi quotidien, l’appartement est maintenant terminé !
Si vous voulez voir ou revoir de quoi je suis parti, je vous invite fortement à lire l’article « L’appartement, C’est signé ! » qui montre exactement le projet et les différentes pièces à l’origine.
Je vais consacrer ce premier article à la cuisine qui reste quand même une pièce maitresse et centrale de l’appartement
Au départ, ça ressemblait à ça :
Le projet c’était de réaliser ça :
Et pour arriver au résultat final, il a fallut en tirer des câbles et des tuyaux car à la base, comme je l’expliquai dans l’article précédent la cuisine n’existait pas étant un seul et même appartement
La première étape, c’était de retirer la bibliothèque, puis de faire tomber le mur pour donner accès à la porte d’entrée au bout du futur couloir
Puis enfin créer le faux plafond afin de pouvoir incruster les spots dans la cuisine, enduire et poncer tous les murs afin de les remettre propres, peindre, changer les sols… c’est un très très très court résumé car ça prend effectivement énormément de temps pour tout réaliser ! Mais à en voir le résultat, ça vaut vraiment le coup et c’est extrêmement satisfaisant !
Une fois que tout ceci est réalisé, il est temps de s’amuser un peu, tout du moins passer à la partie que je préfère, l’aménagement !
J’ai longtemps hésité entre une cuisine toute blanche ou toute noire… J’avais peur que le noir plomb un peu la pièce et finalement je ne regrette vraiment pas ! Bien au contraire !
Le côté noir apporte véritablement un côté cosy et chaleureux. C’est exactement ce que je voulais faire dans cet appartement !
Alors, en avant pour la cuisine noire ! En même temps, je ne pouvais plus faire marche arrière une fois que la carte bleue était passée dans la machine 🙂
La cuisine est en fait en deux parties, car comme vous l’avez vu sur le plan, le couloir vient séparer la cuisine en deux. J’ai donc décidé de faire une partie cuisson à gauche et évier à droite.
S’il y a bien une chose qui était importante pour moi, c’était d’avoir un bar dans l’appartement qui puisse me servir à deux choses. La première c’est de pouvoir manger (fonction plutot classique) mais aussi de pouvoir travailler, car en faisant régulièrement du télétravail mais n’ayant pas de bureau dans l’appartement, c’était indispensable.
J’ai tout de suite pensé à une solution sur mesure que j’avais déjà vu sur Instagram qui est extrêmement pratique et fonctionnelle. Il s’agit de TIPTOE ! Ce sont des pieds de table design qui s’intègrent parfaitement à la cuisine.
Vous avez la possibilité de vraiment faire ce que vous souhaitez avec les pieds de table, pour créer un vrai bar, j’ai pris un pied de 110cm de haut et avec celui-ci j’ai pris trois accroches murale BRACKET pour pouvoir maintenir l’autre côté de la planche dans le mur. C’est très pratique, puisque ça me permet aussi en cas de besoin de place de rapidement dévisser le tout.
Vous vous demandez peut-être à quoi correspond finalement la partie noire sous le bar ! Eh bien comme TIPTOE n’a que des idées de génie, j’ai aussi pris ce qui s’appelle le bloc de rangement WAVE composé de trois tiroirs qui s’intègre aussi bien que le reste et qui me permet de créer discrètement mon tiroir à couverts.
La petite astuce, si vous prenez de bloc de rangement et que vous décidez de créer un vrai bureau, vous avez la possibilité de l’inverser et de le mettre sur le bureau pour faire des tiroirs facilement accessibles !
Mais je ne me suis pas arrêté en si bon chemin, au-dessus du bar j’ai également mis deux étagères. Une fois de plus, pour garder une harmonie c’est à TIPTOE que j’ai fait appel en prenant deux brackets supplémentaires !
Voilà pour la réalisation de cette cuisine qui est finalement ni trop petite ni trop grande pour cet appartement !
N’hésitez pas si vous avez des questions concernant la moindre chose concernant la conception, la réalisation ou bien encore des produits que vous avez vu sur des photos.
En attendant voilà où vous pouvez retrouver l’essentiel de cet article en cliquant sur les liens pour atterrir directement sur les produits s’ils sont toujours disponibles :
Carrelage : Point P
Parquet : Leroy Merlin
Cuisine : Ikea KUNGSBACKA noir mat
Electromenager : Siemens
Couverts : Laredoute / AM.PM
Set de table : Ikea
Bocaux en verre : Ikea
Porte : Leroy Merlin
Tabouret : tabouret.fr
Et si vous voulez voir la suite, vous pouvez aussi lire les articles sur le salon , la chambre, la salle de bain et la projet final : la terrasse
Q.EMS
Bonjour très belle réalisation , cela a pu le donner des idées pour l’aménagement de lin future appartement !
J’avais une petite question qu’elle est la dimension de la cuisine ( avec la plaque de cuisson ? )
Cordialement
Hello Aurélie, la dimension total de la partie avec la plaque de cuisson est de 2m10
Bonjour
Avec quoi avez vous fixé les étagères murales aux meubles au dessus de l’évier? Votre cuisine est très jolie.
Bonjour, merci pour votre commentaire 🙂
Les étagères en bois entre les deux meubles sous évier sont simplement fixés par des vis depuis l’intérieur des meubles qui sont à coté. Deux vis devant et deux vis derrière.
J’espère que c’est clair pour vous si non n’hésitez pas 🙂
Bonjour,
Pourriez-vous me donner les références de couleur des carreaux utilisés pour la faïence de la cuisine ? Est-ce qu’il y a 3 ou 4 teintes différentes ? J’aime beaucoup l’effet et je souhaiterais pouvoir reproduire à peu près la même chose dans ma future cuisine. 🙂
Bonjour Marie,
J’ai utilisé le carrelage Ragnon avec 3 teintes différentes, leurs noms : polvere, peltro et vanilla. Hate de voir votre résultat 🙂
Bonjour, bravo pour cet aménagement, c’est magnifique! J’adore l’imbrication carrelage / parquet, mais j’ai une question. Sauf erreur de ma part, il convient de laisser un retrait en périphérie pour permettre la dilatation du parquet. La liaison avec le carrelage ne le permet pas, cela ne pose t’il pas de problème?
Bonjour Serge ! Merci beaucoup pour votre commentaire, effectivement vous avez raison il faut toujours laisser un espace de dilatation et c’était ma crainte qu’à cet endroit le joint entre le parquet et le carrelage saute rapidement… Et en fait, ca fait un peu plus d’un an que c’est posé et le joint est en place comme au premier jour sur toute la liaison.
Bonjour ^^
Ta cuisine est juste M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E!
Pour les rangements ouverts, s’agit-il des modules VADHOLMA?? Car j’ai également une cuisine Kungsbacka et je voudrais faire tout comme toi LoL
Merci d’avance pour ta réponse 😉
Hello, merci beaucoup pour le compliment 🙂 effectivement, si tu parles des rangements qui sont en dessous des meubles hauts c’est bien les Vadholma que j’ai détourné pour les mettre en dessous
Bonjour comment avez vous fixé les petits caissons ouverts sous les meubles haut au dessus de l’évier? Votre cuisine est très jolie. Beau travail
Bonjour. Merci beaucoup, les caissons sous les meubles hauts sont simplement fixés dans le mur avec des longues vises et chevilles dans le mur 🙂
Hello !
Super aménagement de la cuisine 🙂 Petite question : ou as-tu trouvé la planche pour le bar et le plan de travail ?
Merci !
Hello, le plan de travail c’est celui de chez Ikea et celui du bar c’est chez Leroy Merlin
Super taff. Les rangements au dessus de l’évier sont super intéressants. Où est ce que tu l’es as trouvé ? Merci
Hello Antoine, ils viennent également de chez ikea mais on les trouvent souvent à la vertical et non pas a l’horizontal 🙂 c’est un petit détournement subtil 🙂
Superbe cuisine ! Vraiment ! Comment sont fait les emplacements en bois (porte bouteille et pots) inséré entre les éléments noirs ? Du fait maison ?
Merci beaucoup 🙂 c’est en fait le meme bois que celui du plan de travail. Il y avait en vrai un trou entre les deux meubles que j’ai comblé avec des etageres pour servir de range bouteilles.