Avez-vous déjà vu cette vidéo ?
Probablement, car à l’heure ou j’écris cet article la vidéo collectionne très précisément 19 948 751 vues ! Mais je suis certain que tout comme moi, vous vous ferez un plaisir de la revoir !
Si non vous allez découvrir l’incroyable création de Martin Molin connu sous le nom de Wintergartan.
La Marble Machine selon Wintergartan est une construction de bois, un extraordinaire assemblage de guitare basse, vibraphone, percussions… le tout actionné, et mis en musique par 2 000 petites billes de métal.
Généralement, les Marble Machines sont des constructions en bois de plusieurs pièces qui permettent à des billes de métal d’effectuer un circuit. Ces constructions reposent sur la réalisation très complexe de tâches assez simples, sans intervention humaine (ou presque).
L’artiste a commencé à travailler sur cette machine en août 2014, à cette époque il pensait que 2 mois suffiraient à terminer son projet. Il s’est vite vu dépasser par la complexité du dispositif : 3000 parties de l’instrument devaient être construites à la main. Une construction de longue haleine qui lui a finalement pris 14 mois.
Découvrez la construction de la Marble Machine
Wintergartan vous explique son fonctionnement
En savoir plus sur Wintergartan
sources : soocurious, france musique